#ITTD2018

Hier a eu lieu l’International #Tabletop Day (#ITTD2018), cet événement annuel international crée en 2013 et célébrant les jeux de table alliant la communauté et l’industrie. Pour la première fois en France, #JDramaFR a participé officiellement en proposant aux intéressés d’amener leurs jeux, de profiter de ceux fournis gratuitement (consommation obligatoire) par le café ludique Le Décalé, mais surtout de disposer d’un meneur de jeu pour découvrir les services de JDrama de 14 heures jusqu’en fin de soirée.

Vous n’avez pas pu vous rendre sur place ? Qu’avez-vous manqué que #JDramaFR propose encore aujourd’hui ? En voici la liste. Les aventures suivantes pouvaient être jouées lors de l’International TableTop Day 2018 au Havre au café ludique Le Décalé.

Le Sac De Babylone (-1595) - Une Chronique Partielle*

Dans l’antiquité, menez à bien cette mission d’infiltration et vivez un des premiers faits guerriers d’envergure de l’histoire.

Partie initiatique

Il s’agit d’une partie courte qui utilise les règles simplifiées de Donjons & Dragons 5ème Edition** pour initier au jeu de rôle et à un système de jeu. Tous les ingrédients d’une partie classique sont réunis : exploration, pièges, combat contre un groupe, combat contre un ennemi unique et puissant. C’était le premier oneshot conçu dans ce but.

Région

Ville antique de Babylone.

Epoque

Première dynastie de Babylone (fin), année -1595 du calendrier grégorien.

Amorce historique

UN DECLIN

Depuis trois siècles, les amorrites règnent sur la région nommée Babylonie. Mais les raids répétés des kassites (au sud-est) et des hourrites (au nord) et les problèmes agricoles pèsent de plus en plus sur le pays, joyau de la civilisation avec ses temples et monuments.

LA GUERRE BABYLONIE / HATTI

En 1595 av. J.C., Mursili Ier, roi des hittites, organise dans le plus grand secret une attaque éclair sur la resplendissante capitale mésopotamienne, alors même que son propre royaume va de troubles en complots. Aidé de sa cavalerie, il atteint en deux semaines seulement son point de chute.

Les dates ont été choisies avec soin, les sentinelles ennemies réduites au silence. Nul à Babylone ne sait ce qui l’attend. Avant d’entrer en ville et pour parfaire la surprise, le roi ordonne aux PJs de neutraliser les défenses du palais nord de la ville. La tâche est délicate mais le souverain a un plan.

LE SAC DE BABYLONE

A la faveur de la nuit, sur une barque silencieuse, les PJs devront longer l’Euphrate, trouver un moyen de pénétrer dans le palais, l’investir, étouffer les alertes, supprimer l’avantage de la puissante archerie ennemie, tuer le commandant du palais et prévenir du succès de l’entreprise la cavalerie cachée à distance. Ensuite, il appartient aux PJs d’endiguer l’arrivée des renforts ennemis et de survivre seuls dans une cité hostile jusqu’à l’arrivée des renforts.

MINUIT …

La Pendaison des Joyeux Compagnons (1193) - Une Chronique Partielle*

Partie unique dans l’Angleterre médiévale – vous êtes membres des Joyeux Compagnons non-capturés par le Shérif de Nottingham. A vous de délivrer vos compagnons, au choix, soit pendant la nuit, soit pendant l’exécution.

Partie initiatique

Il s’agit d’une partie courte qui peut utiliser des règles simplifiées pour initier au jeu de rôle et à un système de jeu. Avec des personnages pré-tirés, les joueurs peuvent décider d’attaquer de nuit ou de jour.

Région

Comté de Nottingham (Angleterre).

Epoque

Europe médiévale, année 1193 du calendrier grégorien.

Amorce historique

28 avril 1191…

Dépouillé par la milice du seigneur normand de Sheffield, un fermier cherche secours dans la clairière du lynx, dernier lopin de terre du comté encore possédé par un saxon. Ce dernier ameute les voisins et, à la nuit tombée, ils sont aux portes du domaine normand. Malgré les protestations du fermier qui n’a jamais eu l’intention de déclencher une révolte, l’assaut est donné. La victoire s’acquiert à minuit face à des soldats pris par surprise, et la source du conflit meurt pendant la bataille. Le chef saxon sait qu’il s’est condamné et, avec lui, ceux qui l’ont suivi.

Cela fait deux ans maintenant que la révolte populaire a éclaté dans le comté d’York. Les têtes des responsables ont été mises à prix par les autorités, et ils ont fui vers l’est et les forêts touffues des comtés au nord de Nottingham. Là, avec d’autres hors-la-loi, ils commencent une vie de braconnage mais surtout de rançonnage auprès des voyageurs traversant la route de Mansfield à Doncaster. Responsable de la sécurité de toute la région des Midlands de l’Est, le shérif de Nottingham se fait un devoir de les capturer, sans succès jusque là, en raison de la sympathie que suscitent les Joyeux Compagnons – comme ils se nomment.

Avec la ruse du chasseur de primes Guy de Gisborne, plusieurs rebelles sont enfin faits prisonniers et condamnés à mort par pendaison dans le château même du chef-lieu. Prévue pour demain, l’exécution se veut publique et cocotte le piège à plein nez. Dans la forêt de Sherwood, Jean Le Petit, frère cadet d’une famille décimée par le manque de soins et les privations, Guillaume l’Ecarlate, jeune surdoué neveu du leader, et le frère Tuck, goliard martial, sont réunis autour d’un feu de camp, en présence de leur chef et néanmoins ami, Robin des Bois.

La Succession de Masamune Date (1637) - Une Chronique Partielle*

Partie unique dans le Japon médiéval (Ere Edo) – vous serez amené à infiltrer un manoir nobiliaire mais chaque joueur a ses propres objectifs qui peuvent aller à l’encontre de ceux des autres.

Partie initiatique

Il s’agit d’une partie courte qui utilise les règles simplifiées de Donjons & Dragons 5ème Edition** pour initier au jeu de rôle et à un système de jeu. Avec des personnages pré-tirés, les joueurs ont également sur leurs fiches de personnages un ou plusieurs secret(s) correspondant à des objectifs personnels à réaliser pendant la nuit de l’invasion.

Région

Japon, région de Michinoku au nord-est de l’île Hondo, zone forestière et montagneuse, fief shogunal.

Epoque

Japon médiéval (et féodal), Ere Edo, année 1637 du calendrier grégorien.

Amorce historique

En ce début d’été 1636, les événements s’enchainent rapidement au Japon. Le 22 juin, par décision du pouvoir shogunal, le Japon ferme ses frontières aux étrangers, suspects aux yeux de la population insulaire d’apporter la décadence et la diablerie. Quasiment tout non-natif encore découvert sur le territoire après cette date est puni de mort. La collaboration est passible d’une sentence similaire.

Le 27, c’est le redouté seigneur Masamune Date qui meurt et, avec lui, sa protection des chrétiens, des arts et des lettres, mais aussi sa main de fer sur son vaste domaine. En son temps, cet homme avait balayé quelques vieilles traditions, mené des batailles victorieuses avec puis contre ses pairs et laissé une emprunte solide au nord-est, notamment dans le village de pêche de Sendai, dont il a fait sa ville-château.

Si sa vie a redistribué les cartes dans la région, sa mort n’a pas éteint les inimitiés créées durant sa longue vie. Daiki Kizoku a toujours jalousé les succès militaires et les clémences reçues malgré ses écarts de conduite. Alors que le nouveau shogun commence une chasse aux baptisés et convertis, Daiki compte bien étendre son domaine en spoliant les territoires les plus isolés du défunt seigneur.

28 avril 1637…

Kawasaki n’est qu’un modeste village assorti d’un manoir à flanc de montagne, bien loin de la capitale. Mais il y a là matière à piller et à humilier la mémoire du clan Date, sans crainte de répercussions. Daiki manque de troupes loyales et craint l’ingéniosité des résidents. Aussi, pendant qu’il mènera l’assaut frontal, vous – ses mercenaires – vous glisserez par derrière pour saper les forces ennemies et voler son trésor, quel qu’il soit, dont l’existence est venue aux oreilles de votre employeur.

Kobolds & Catacombes

Exploration de donjons classique dans l’univers de WarCraft – règles simples, à mi-chemin entre Honey Heist et Donjons & Dragons 5ème édition assoupli.

Partie initiatique

Il s’agit d’une partie courte qui utilise des règles particulièrement simples (lien ICI) et s’inspire d’une partie de jeu de rôle filmée lors de l’émission Critical Role où l’on utilisait l’univers de WarCraft, le thème de l’extension du jeu Hearthstone et les règles de #dnd5e. L’idéal pour initier au jeu de rôle . Tous les ingrédients d’une partie classique sont réunis : exploration, pièges, combat contre un groupe, combat contre (ou négociation avec) un ennemi unique et puissant.

Région

Inspirée de la mine de la Crète aux Echos, dans la zone de départ dans la Forêt d’Elwynn.

Epoque

Contemporaine aux événements de World Of Warcraft.

Amorce historique

La légende parle
d’un vaste monde souterrain
et des innombrables richesses
qui y attendent
les valeureux aventuriers.
(chanté) Vous avez signé,
dans la mine entrez,
trouvez le filon d’exception.
Du butin sans fin,
mais le danger vient
et les tunnels
sont plein de malfaçons.
A pas feutrés,
approchez de votre trophée
dérobez ce grand trésor digne d’un roi.
Vous serez richissimes
si vous n’oubliez pas…
Qu’il y a des kobolds dans ces abîmes.

Honey Heist - La Bataille d'Endor

Vous êtes des ours et devez voler le miel impérial.

Partie initiatique

Honey Heist – littéralement « Braquage de miel » – est un jeu de rôle gratuit conçu par Grant Howitt dont les règles tiennent en une page. En voici la traduction française.

C’est la convention du miel 2017. Vous allez entreprendre le plus grand cambriolage que le monde ait jamais vu.

Deux choses :

  1. Vous avez un plan complexe qui nécessite un timing précis.
  2. Vous êtes un PUTAIN D’OURS !

Région

Lune forestière d’Endor puis station spatiale de combat Etoile de la Mort 2

Epoque

Bataille d’Endor – An 4 après la Bataille de Yavin

Amorce historique

C’est le printemps et l’union de la faune mellifique et de la flore blanche et parfumée. Votre période de l’année préférée dans votre paisible forêt.

Mais, depuis plusieurs années déjà, d’autres espèces empiètent sur votre territoire et monopolisent le miel qui vous revient de droit.

Certes, vous n’êtes pas sans savoir que les puissantes propriétés antibactériennes et cicatrisantes de ce produit naturel peuvent être utiles à tous, ours, non-ours, civils, militaires, notamment ceux qui doivent se déplacer en terrain inhospitalier en totale autonomie sur une très longue durée et conserver près d’elles des provisions utiles et efficaces.

Certes, le délicieux nectar accompagne avantageusement la viande fraîche trop souvent collée aux vêtements de son malheureux propriétaire piégé dans un filet puis rôti à la broche.

Mais fi de ces impériaux ! Et fi de ces barbares anthropophages ultraviolents ewoks !

Alors, tels des espions bothans, vous avez laissé traîner vos oreilles et appris que, non seulement le miel local était acheminé jusqu’à une station génératrice de bouclier enveloppant la seconde Etoile de la Mort, du mégamiel ultradense serait livré à la station spatiale de combat, pour le régal de l’empereur et de ses prophètes du combat obscur. Quoi que tout cela puisse bien vouloir dire. Peut-être… cette espèce de lune à moitié mangée loin dans le ciel.

Ce miel est vôtre. Ce miel est à portée. Viva la revolucion !

Le Donjon de Retraite

Humour et initiation au jeu de rôle, un mélange de l’univers de Terra Orchestra, et deux modules créés pour NeverWinter Nights et un pour NeverWinter Online, et d’une partie de Donjons & Dragons 3ème édition menée par un ami.

Partie initiatique

Où l’on découvre à la fois ce monde original et ces règles de jeu.

Région

Monde Original de Terra Orchestra – Continent Acchiade – Île d’Emergisle

Epoque

Bataille d’Endor – An 4 après la Bataille de Yavin

Amorce historique

Le petit village insulaire de Cul’Mineux a demandé l’aide de quiconque serait apte et enclin à permettre la reprise des activités minières et commerciales de l’île qui ont cessés depuis deux mois. Par curiosité, appât du gain, recherche de gloire ou volonté de faire le bien, vous avez répondu à l’appel et, après une traversée nocturne tumultueuse, vous trouvez maintenant à destination. L’ancre va bientôt s’immerger et écrire votre histoire.

* Les Chroniques Partielles

Les Chroniques Partielles sont l’occasion de (re)tracer l’Histoire au travers d’aventures observant une légère uchronie tout en restant très proches de nos réalités physiques. Trois époques et régions sont, pour l’instant, proposées.

** Donjons & Dragons 5ème Edition

La cinquième édition (2014) de ce système éprouvé et populaire est la dernière en date d’une lignée à succès dont l’origine remonte aux années 1970. C’est sa forme la plus aboutie, alliant simplicité, rapidité d’action et souplesse. Bien qu’il soit conçu pour et idéalement adapté à des univers médiévaux-fantastiques (heroic fantasy), ces qualités lui permettent d’évoluer dans des univers différents, y compris réalistes et contemporains.
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