Justin Durel

COMEDIEN DE MŒURS | TUTEUR ET LECTEUR DE SCENARIO | MENEUR DE JEU DE RÔLE PROFESSIONNEL
MON HISTOIREME CONTACTER

QUI SUIS-JE

Je me qualifie d’aspirant bouffon. J’aime ce valet de pique à la critique pertinente contre la mauvaise politique du roi.

Depuis plus de trente ans, je compose et décompose, couche sur papier et met en scène l’histoire réelle ou fictive, avec humour ou sérieux. Par le silence et le texte, par la grimace et le geste, j’improvise mais aussi joue mes propres histoires.

ACTEUR / COMEDIEN

Websérie de 15 épisodes et 12 acteurs : « Les Schmitts ». 2015. ▪ Comédie théâtrale : « Le Sous-Marin ». 2014. ▪ Comédies théâtrales et spectacle en chansons des Infréquentables. 2009-2014. ▪ Long-métrage amateur : « Partir En Vrille ». 2003.▪ Court-métrage amateur : « 13 minutes pour vivre ». 1998.

ACTEUR VOCAL

J’ai décidé d’ajouter une corde vocale à mon arc. [ajouter lien]

AUTEUR / EDITEUR

▪ One-Man-Show : « Tout En Plumant Des Œufs ». 2017. ▪ Websérie de 15 épisodes et 12 acteurs : « Les Schmitts ». 2015. ▪ Co-écriture des comédies théâtrales et spectacle en chansons des Infréquentables. 2009-2014. ▪ Scénario : « Rêve virtuel ». pour le Grand Prix Oxford du Scénario, 2004. ▪ Long-métrage amateur : « Partir En Vrille ». 2003.

DRAMA COACH

Tout le monde peut devenir acteur. Je propose à chacun de développer ses propres compétences en art dramatique, par des méthodes simples, efficaces et éprouvées.

GAME DESIGNER

J’ai édité des jeux sur différents supports pour étoffer l’expression de mes propres univers ou d’autres : cartes à jouer (L’Acrobatique), dé/papier/crayon (Aquaventure, Les Chroniques Partielles, Terra Orchestra), forum en ligne message par message (Aquaventure, World Of Warcraft)

LECTEUR / TUTEUR

Je lis et analyse vos scénarios, vous fournis des pistes de progression. Je corrige les fautes d’orthographe, traite et formate vos scripts, vos pièces de théâtre, vos guides de jeux de rôle.

MENEUR DE JEU DE RÔLE

Aujourd’hui, j’utilise le jeu de rôle comme moyen d’enseigner l’art dramatique et comme spectacle vivant et filmé.

METTEUR EN SCENE

Tous les spectacles des Infréquentables, conjointement, grâce à mon sens du rythme, mon analyse géométrique, mon intuition et ma réflexion.
« Un fou […] jouit de certains privilèges à la cour. Vous êtes libres d’abuser le roi à bien des égards, et le roi le doit tolérer. Les écrits stipulent qu’il n’y a pas d’acte plus méprisable pour un roi que de démettre son valet. »
« Justin Durel […] fait également partie de la distribution et offre à travers son rôle de « diva, descendant de Molière et de Louis de Funes » une incroyable performance comique aux spectateurs. » Paris-Normandie

Presse locale et régionale

« […] un MJ hors-pair, on a l’impression qu’il se dédouble et qu’il peut tout gérer (même lorsque les joueurs se séparent), c’est aussi un pro du rebondissement et des histoires tordues. » Joueur de NeverWinter Nights

Sur Internet

« […] Guillaume GIRONDEL et Justin DUREL [nous régalent] de leur humour corrosif et tendre… plus corrosif que tendre ! Mais tellement proche de la vie de tous les jours… […] l’alcool est à consommer avec modération… mais pas leur spectacle ! Voyage au bout de la ville... Le Havre

Site Internet / Blog

Justin Durel (1980- )

01 janvier 2017
22 février 2015
LEs SCHMITTs

LEs SCHMITTs

L’idée est née dans la nuit du 31 juillet au 01 août 2001, elle fut filmée en test en 2004 et 2005, retravaillée et tentée en 2008 et 2012 avant de finalement voir le jour avec un teaser diffusé le 22 février 2015. Suivront 15 épisodes avec 10 acteurs. Justin en est le principal auteur, producteur, réalisateur et monteur. Il y joue également le rôle de Robert Schmitt, le directeur arriviste et dépassé de cette bande de fonctionnaires.

22 juillet 2011
Première récompense

Première récompense

Ce jour est celui de la vitrine d’exposition à Paris gagnée suite au Plus Grand Casting Du Rire organisé, entre autres, par Rire & Chansons. Après une qualification sur vidéo en septembre 2010 et la tenue d’une performance vivante en octobre de la même année, les félicitations du jury propulsent Les Infréquentables en demi-finales en juin 2011. L’occasion d’un mélange entre Symphonie d’Amour et A l’Ombre du Show-Business.

30 mai 2009
Premiers pas au Théâtre

Premiers pas au Théâtre

Ce n’est pas tout-à-fait la première fois sur une scène mais on dira que les reprises et autres croquis de quelques minutes à l’occasion de parrainages ou mariages ne comptent pas. Ce soir-là, au sein du duo de co-auteurs et interprètes Les Infréquentables, à l’occasion de la première du spectacle Symphonie d’Amour, sa performance fit haleter de rire les jeunes femmes du premier rang.

15 octobre 2003
Premier film diffusé en public

Premier film diffusé en public

Après une première brève expérience d’auteur/acteur dans le court-métrage 13 minutes pour vivre et d’autres essais en 1998, Justin écrit et réalise en été 2003 le film Partir En Vrille, dans lequel il joue également plusieurs rôles. Ce film d’une heure est diffusé en octobre, novembre 2003 et mai 2004. Partir En Vrille est avant tout l’occasion de suivre le processus de réalisation d’un film jusqu’à son aboutissement.

27 septembre 2002
Meneur de jeu de rôle

Meneur de jeu de rôle

Ce jour, annoncé sur JeuxOnline, marque le début des aventures comme meneur de jeu sur Internet. Si l’on ne comptabilise pas les sagas généalogiques dignes de Game Of Thrones inventées pour moi-même et mes petits frères dans ma jeunesse, j’ai débuté dans le jeu de rôle avec Star Wars D6 Seconde Edition puis Donjons et Dragons 3ème édition . Sur Internet, à mes heures post-universitaires, j’ai conçu et dirigé une campagne en ligne de 20 épisodes et de 5 mois entre août 2004 et février 2005 sur NeverWinter Nights (dont l’histoire adaptée est devenue partie intégrante de Aquaventure et de Terra Orchestra), puis improvisé de multiples et épiques aventures pendant 10 ans sur World Of Warcraft.pour ne citer que celui-ci pendant 10 ans, avec moins de latitudes cependant en raison des restrictions inhérentes au jeu.

26 février 1980
Naissance

Naissance

Ce mardi-là, fête chrétienne des Nestors et jour de la violette, naît Justin, ce qui pourrait déjà apparaître comme une bonne chose en soi. Sa victoire en est d’autant plus éclatante que, d’après Wikipédia, on observe le même jour un rétablissement des relations diplomatiques entre Israël – Gal Gadot – et l’Egypte – Omar Sharif, Amr Waked. C’est ce jour-là que naît Justin, donc. Et ça, Wikipédia ne le dit pas.

ENVOYEZ-MOI UN MESSAGE

12 + 2 =

durel.j@orange.fr

86 rue Jules Siegfried 76600 LE HAVRE